Traitement d'eau - Pompes AMR - Eau purifiée  |  Eau adoucie
15579
page-template-default,page,page-id-15579,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

TRAITEMENT D’EAU

L’EAU PURIFIÉE

Traitement d’eau

Nous vivons dans un monde où rien n’est certain et les choses que nous prenions pour acquises dans notre enfance ne semblent plus aussi sûres depuis quelques années. L’eau que nous buvons, que nous avons toujours crue propre, saine et inépuisable ne fait pas exception à la règle. La qualité de l’eau est pourtant un élément primordial d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène.

 

C’est pourquoi Les Pompes AMR vous propose une eau de qualité pour une vie de qualité.

 

Partout en région, notre équipe de spécialistes du traitement reconnue pour son expertise et son professionnalisme met tout en œuvre pour vous assurer une eau saine et rafraîchissante, verre après verre.

 

Ne laissez pas à d’autres le soin d’assurer la potabilité de votre eau. Les systèmes d’eau potable éliminent jusqu’à 99,9% des virus hydriques, des bactéries et des protozoaires parfois présents dans l’eau des réseaux publics.

 

L’eau constitue entre 55 et 65% de votre masse corporelle, c’est pourquoi celle que vous consommez quotidiennement est un élément essentiel à votre santé.

Pompes AMR - traitement d'eau
Pompes AMR - traitement d'eau - Eau Adoucie

L’EAU ADOUCIE

Véritable caresse pour les cheveux et la peau, l’eau adoucie vous permet de jouir de toutes les petites joies de la vie en vous épargnant des heures de nettoyage et de grattage pour vous débarrasser des dépôts de savons et croûtes de calcaire au fond de vos casseroles.

 

De plus, grâce à son effet dissolvant non altéré, elle constitue la base idéale pour la préparation de soupes, bouillons et breuvages délicieux. Vous remarquerez une différence dans votre bain et votre laveuse et constaterez la quantité de mousse que votre savon peut produire en eau douce !

DIAGNOSTIQUEZ VOTRE EAU

Votre eau a une couleur qui ne vous inspire pas confiance? Son goût est désagréable ou encore elle dégage une odeur particulière? Votre linge sort de la machine à laver plus sale qu’il y est entré? Autant de signes qui permettent de déceler les substances qui diminuent la qualité de votre eau.

 

• Couleur
• Goût et odeur
• Taches sur les vêtements et appareils
• Peau sèche
• Savon qui ne mousse pas
• Appareils entartrés
• Tuyauteries percée

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à colorer votre eau. Le plus commun étant la présence de matières organiques et/ou de solides colloïdaux en suspension dans l’eau. Ces particules, trop petites et trop fines pour précipiter correctement, peuvent causer des problèmes lors de la désinfection et indiquer la présence de bactéries.

 

Une eau jaune-orangée indique souvent la présence de tanin provenant de la décomposition de végétaux dans les eaux de surface. Une coloration blanche, grise ou rosée signifie généralement qu’il y a de la glaise ou de l’argile. Le plus souvent, on retrouve ce type de coloration dans l’eau de puits non-traitée au chlore.

 

Il peut être difficile de traiter ce type d’eau car les particules qui s’y trouvent sont si petites qu’il est impossible de les filtrer sans d’abord augmenter leur volume. Pour leur faire atteindre la grosseur désirée, on utilise un agent de coagulation qui permet ensuite la décantation ou la filtration efficace, selon la substance qui cause la coloration.

 

On dit d’une eau qu’elle est turbide lorsqu’elle est trouble et manque de transparence. Il ne faut pas confondre turbidité et coloration puisqu’une eau colorée peut être totalement claire.

 

Pour débarrasser l’eau des sédiments qui la rendent opaque, on utilise des filtres de charbon combinés à un système de décantation.

Le manganèse se manifeste par des taches brunâtres sur les vêtements et les installations comme les toilettes et baignoires. Il peut également donner à l’eau une légère teinte brune et un goût huileux désagréable. Souvent combiné au fer dans les puits, il se révèle lorsque l’eau est exposée à l’air ou lorsqu’il entre en contact avec des oxydants tels que le fer ou l’ozone.

Votre eau est claire lorsqu’elle coule et vire à l’orangé au contact de l’air? Vous avez probablement un problème de fer… la couleur n’est cependant pas le seul indice. Présent en forte concentration dans l’eau, le fer lui donne un goût métallique peu alléchant et provoque des dépôts et des taches sur les sanitaires, la tuyauterie, les vêtements, les ustensiles de cuisine et même sur les aliments pendant la cuisson. Il peut également favoriser le développement de microorganismes dans votre système d’approvisionnement en eau.

 

Pour remédier au problème, on utilise l’adoucisseur qui retient autant le fer oxydé (rouille) que celui qui est lié à des matières organiques et la débarrasse aussi du manganèse et de la dureté.

On reconnaît une eau cuivrée aux taches bleu-vert qu’elle laisse sur la céramique et les vêtements. Résultat d’une eau agressive, le cuivre provient de votre tuyauterie, rongée par l’action corrosive de l’eau. Pour lutter contre une eau agressive, on peut tenter d’influencer différents paramètres, notamment le pH. En effet, lorsque celui-ci est trop acide, l’eau attaque les tuyaux, allant même parfois jusqu’à les percer.

 

Il existe différents moyens d’ajuster le pH de votre eau et ainsi protéger votre tuyauterie.

Les systèmes de distribution d’eau municipaux, un des grands prodiges de l’ère technologique, ne sauraient exister sans l’utilisation du chlore. Non seulement celui-ci élimine les bactéries causant des maladies mais en se liant aux particules de manganèse, de fer et de matières organiques, il facilite la précipitation et l’élimination par filtration de ces substances indésirables. Le chlore peut pourtant être une source de désagréments en lui-même puisqu’en assez grande quantité, il change le goût et l’odeur de votre eau et donne l’impression de boire, cuisiner et se laver avec de l’eau de javel. Chez certaines personnes, le chlore dans l’eau peut même provoquer des irritations de la peau et des réactions allergiques… sans parler des ravages qu’il peut provoquer dans votre aquarium…

 

Pour retirer le chlore de l’eau, on utilise le filtre au charbon qui retient également toute trace de métaux lourds présente dans votre eau. La plus intéressante particularité du système est qu’il effectue lui-même son propre nettoyage en utilisant une eau traitée, ce qui n’est pas le cas de la plupart des dispositifs sur le marché qui deviennent saturés au bout d’un moment et risquent de favoriser le développement de bactéries plutôt que de le prévenir.

Souvent présent dans les eaux de puits, le soufre gazeux est très facilement reconnaissable à l’odeur caractéristique d’œufs pourris qu’il dégage. Loin d’être agréable, cette situation peut être corrigée grâce au procédé qui utilise un média spécifique, associé au chlore pour éliminer totalement toute trace d’odeur.

On dit d’une eau qu’elle est dure lorsqu’elle est saturée de minéraux de provenance calcaire, de la chaux par exemple. Cette eau peut être néfaste pour la santé à plusieurs égards, notamment sur le plan de l’hygiène personnelle que sur celui de l’alimentation.

 

Qu’est-ce qui provoque la dureté?

Dans les réseaux d’aqueduc de nombreuses municipalités, l’eau devient dure par l’addition de chlorure de calcium ou de chlorure de chaux qui sert à désinfecter les bassins d’approvisionnement et les conduites d’aqueduc. Cette solution de nettoyage a pourtant des effets pervers puisque l’élément chlore du complexe chlorure de calcium provoque de la corrosion dans les conduite en fer, en cuivre ou en acier. À cela s’ajoute de la rouille qui devient insoluble et l’encrassement des tuyaux devient inévitable et irréversible.

Problèmes occasionnés par la dureté?

La présence de substances calcaires dans l’eau comporte un grand nombre d’inconvénients : Par exemple, le calcaire contenu dans certaines eaux dures rend le lavage des tissus difficiles parce qu’il ôte à l’eau tout son pouvoir dissolvant. Le savon ne mousse pas et se dépose sur les vêtements pour former des résidus désagréables et le linge reste terne et sans éclat. Le même phénomène se produit pour les éviers, baignoires et cuvettes, bouilloires et fers à repasser et des détergents plus puissants doivent être utilisés pour déloger cette crasse insoluble.
L’hygiène personnelle est également compromise car à moins d’être immédiatement suivi de traitements additionnels et de frictions (à l’alcool par exemple), le bain à l’eau dure n’est jamais une réussite complète. Les pores de la peau restent obstrués à cause d’une pellicule de savon non dissous.

ET POUR LA SANTÉ ?

Tous ces inconvénients demeurent cependant peu inquiétants sur le plan de la santé proprement dite. C’est en effet dans le domaine de la préparation des aliments, soupes, et breuvages que l’eau dure fait le plus de ravages. Une eau chargée de calcaires ne peut dissoudre qu’une faible partie des sels minéraux contenus dans les fruits et légumes si nécessaires à la santé parce qu’elle atteint rapidement son point de saturation. Ainsi, un bouillon préparé avec une eau dure ne contiendra pas autant de nutriment et ne pénétrera pas l’organisme aussi profondément que le même bouillon préparé à l’eau douce ou, encore mieux, à l’eau déminéralisée. Les préparations à l’eau douce ont donc l’avantage d’introduire dans le système humain les substances qui y sont nécessaires à diverses fins.

Brune     Manganèse

 

Orangée (rouille)   Fer

 

Jaune   Tanin

 

Blanche, grise ou rosée   Glaise et/ou argile

 

Trouble  Turbidité

 

Goût métallique  Fer

 

Goût de sel Total des solides dissous

 

Odeur de chlore  Chlore

 

Odeur d’œufs pourris  Soufre

 

Brun-noir  Manganèse

 

Jaunes  Fer

 

Bleu-vert  Cuivre

 

Sur la vaisselle Total des solides dissous

 

Calcaire Dureté

Pour vérifier la présence de matières inorganiques dans votre eau, placez un miroir sous le robinet et laissez l’eau s’égoutter dessus. Laissez ensuite l’eau s’évaporer et sécher et observez l’état du miroir. Si l’eau produit des taches en séchant, vous saurez que votre eau contient plus qu’il n’y paraît.

 

Autres agents chimiques

 

De plus, beaucoup de nappes phréatiques sont maintenant contaminées par les pluies acides même si notre eau provient d’une source de montagne ou d’un puits. On trouve dans la plupart des eaux que nous buvons, des substances polluantes sous forme de produits chimiques rejetés par l’industrie, tels que des produits javellisant mortels, phénols et tannins désagréables en plus d’engrais chimiques commerciaux, d’herbicides et de pesticides qui se retrouvent dans les nappes souterraines qui alimentent nos puits. Les matières radioactives augmentent aussi de plus en plus avec la pollution.